VIN AOC VENTOUX
EN SAVOIR PLUS

Situé en  Appellation d'Origine Contrôlée "Ventoux", le vignoble est situé sur un petit plateau dont le terroir est constitué majoritairement d'un sol calcaire caillouteux, et par endroits légèrement sablonneux. Ce plateau bien drainé est alimenté de façon très constante  par une nappe phréatique présente à quelques mètres (5 à 10 mètres) permettant aux vignes de s'épanouir sans excès. L'ensoleillement est important, le vignoble bénéficiant de toutes les expositions. La proximité du Mont Ventoux maintient pendant l'été une fraicheur nocturne favorable à une maturation douce, et propice à la conservation de la fraicheur des baies.
L'encépagement est constitué de grenaches noirs, de syrahs, de cinsaults, de vieux carignans noirs, cépages qui s'épanouissent particulièrement sur ce terroir. Le vignoble est planté principalement de vieilles vignes âgées de 25 à 60 ans qui produisent des baies riches en qualités. Un travail de replantation de certaines parcelles a été entrepris, afin d'assurer l'entretien et la pérennité du vignoble.

Le rendement à l'hectare est peu important puisqu'il s'agit d'une majorité de vieilles vignes, mais aussi parce que nous avons fait le choix d'une culture conduisant à produire peu de raisins mais de la meilleure qualité possible.

C'est aussi pourquoi nous nous sommes engagés en 2009 dans une démarche de conversion vers l'agriculture biologique contrôlée par ECOCERT. Le climat de notre région est un allié important dans cette démarche, puisque chaud et sec l'été, il présente des pluies suivies presque immédiatement de Mistral qui vient sécher feuillages et baies  assurant une régulation naturelle de l'humidité, souci constant en viticulture. Ceci nous permet d'utiliser pour les traitements des doses de cuivre et de souffre souvent très inférieures aux doses autorisées par les organismes certificateurs en agriculture biologique (jusqu'à 1/6 des doses autorisées).


 

Château Campagne Bacchus - 350, chemin de Fourtrouze - 84200 Hameau de Serres - France
Tél. 00 33 (0)6 14 51 17 92 - Email : campagnebacchus@orange.fr - www.chateau-campagnebacchus.com


creation de site internet tourisme
2010